Sexe et Art brut : pulsions et représentations sexuelles dans l’œuvre de Henry Darger, Aloïse Corbaz, Miroslav Tichy et Eugene Von Bruenchenhein
Quelle est la part des pulsions sexuelles dans les créations de l’Art brut ? Et comment les artistes de l’Art brut donnent-ils forme à ces pulsions dans leurs peintures, leurs dessins, leurs photographies ? Le sexe est-il l’une des conditions d’émergence de l’Art(iste) brut ? Pour répondre à ces questions, nos intervenants, psychologues et sexologues, artistes et historiens de l’art, interrogent les œuvres de deux plasticiens (Henry Darger et Aloïse Corbaz) et deux photographes (Miroslav Tichy et Eugene Von Bruenchenhein) bien connus de l’Art brut. Cette table-ronde sera l’occasion d’analyser les « Vivian girls » de Darger (1892-1973), ces petites filles nues parfois dessinées avec un sexe de garçon, et de comprendre le sens de la rose-lotus qui dissimule le sexe du corps nu, en réserve, de la grande Juliette Récamier de Corbaz (1886-1964). L’obsession de Tichy (1926-2011) de photographier chaque jour, à la sauvette, les femmes de Kyjov au bord de la piscine ou dans leur intérieur n’est-elle pas liée à la vie et à la sexualité de l’artiste ? À l’inverse, Eugene Von Bruenchenhein (1910-1983) n’a photographié, lui, qu’une seule femme, son épouse Evelyne Kalke, alias Marie, le plus souvent dans des poses où l’érotisme place la sexualité au centre de son œuvre.
Dr. Gerhard Damman: psychiatre et psychologue, collectionneur d’Art brut
Hervé Di Rosa: artiste contemporain, acteur du mouvement de La figuration libre dans les années 1980, co-fondateur du Miam-Musée international des arts modestes à Sète
Choghakate Kazarian: conservatrice au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, commissaire de l’exposition « Henry Darger: xxx »
Hôtel du Duc – Rue de la Michodière – 75002 Paris
Table-ronde organisée et animée par Fabien Simode, rédacteur en chef du magazine L’Œil.