Centre Pompidou, jeudi 12 mars 2015, 19h, cinéma 2
Conférence In Vivo – Hervé Di Rosa

La performance est au coeur de la problématique de la Figuration Libre (1980-1985). Il s’agit de dépasser le cadre des espaces dédiés à l’art pour aller à la rencontre du public. Nourris de culture populaire, les artistes de la Figuration Libre souhaitent restituer leurs emprunts, faits de culture globale et de culture locale, à un public constitué autant d’initiés que de non-initiés. La performance, le plus souvent sous la forme de la réalisation de peintures en public, est l’un des modes d’expression pour atteindre ce but. Cette volonté était particulièrement prononcée chez Hervé di Rosa et ne l’a pas quitté. Succédant à la Figuration Libre, cette détermination a pris la forme de l’art modeste, créé en 1988 et suivi d’un lieu de production et d’exposition accueillant les formes d’art délaissées, devenu, en 2000, le MIAM, Musée International des Arts Modestes, à Sète. Avec l’artiste et Hervé Perdriolle, critique d’art.

HERVÉ DI ROSA
JEUDI 12 MARS 2015, 19H, CINÉMA 2

Entrée libre dans la limite des places disponibles

« In Vivo » est un cycle consacré à la performance à travers l’intervention d’un artiste présent dans les collections contemporaines du Centre Pompidou, invité à s’exprimer sur son travail et/ou à montrer une performance.
Programmation : Sophie Duplaix et Cristina Agostinelli, Service des Collections Contemporaines, Musée national d’art moderne

Contact : InVivo@centrepompidou.fr
Pour plus d’informations : www.centrepompidou.fr