BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture

Exposition au MIAM du 27 juin 2024 au 9 mars 2025

Le MIAM–Hervé Di Rosa poursuit son travail de défrichage des territoires de l’art trop
 souvent ignorés.
Qui n’a pas regardé avec admiration ou tendresse l’image encadrée d’un enfant qui pleure,
 d’un Poulbot aux joues rouges ou d’un clown de Bernard Buffet? Pour beaucoup, la peinture
 c’est ça.
 Qui sont ces peintres ayant eu un moment de gloire populaire avant de tomber dans l’oubli,
 ces artistes au succès jamais démenti, pourtant relégués dans l’ombre de l’histoire?

BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture montrera sans complexe les peintures
 originales de ces artistes à la marge de l’imaginaire et du goût commun, qui ont parfois 
vendu des reproductions de leurs œuvres par milliers en supermarché et dont les posters 
nous sont familiers. Pour beaucoup, ce sera une première exposition en France. Ce 
panorama de la peinture commerciale, médiatique et populaire, de Vladimir Tretchikoff à Bernard Buffet, sera mis en scène par Hervé Di Rosa et Jean-Baptiste Carobolante et s’attardera sur les différentes trajectoires qu’a pris ce champ pictural au XXe siècle : de l’idéalisation du corps féminin au paysage touristique, en passant par la médiatisation
 des peintres et la naissance d’un nouveau public artistique populaire. À chaque fois, les
peintures présentées seront autant une réminiscence pour le public qu’une découverte 
radicale.
 Cette exposition est particulièrement importante pour Hervé Di Rosa, qui, en plus du 
commissariat global de l’exposition avec Jean-Baptiste Carobolante, a été à l’initiative 
de la publication de la première bourse de recherche du MIAM, financée en intégralité
 par la Fondation Antoine de Galbert et encadrée par l’INHA. Jean-Baptiste Carobolante, 
lauréat de cette bourse, a entrepris depuis 2021 une recherche sur la peinture marchande, 
dont BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture sera le premier événement, avant la publication à venir d’un ouvrage.
Au premier étage du musée, Colette Barbier et Nina Childress — commissaires associées 
pour cette partie de l’exposition – nous offriront des réponses conceptuelles, ironiques,
 potaches, admiratives, décalées, d’artistes contemporains de générations et d’origines
 diverses. Les trois-cents «croûtes» peintes au couteau, du très conceptuel Gabriele Di
Matteo, toutes pareilles mais toutes différentes, feront le lien entre le rez-de-chaussée et le 
premier étage, entre l’histoire et le présent. Tout particulièrement, l’exposition présentera de 
nombreuses variations autour de l’héritage de la figure parisienne du «Petit Poulbot». Cette
 sélection d’ œuvres contemporaines permettra de montrer l’importance de la «peinture 
marchande» dans l’imaginaire artistique contemporain. Elle donnera à voir à quel point le 
monde marchand est devenu un champ de référence iconographique incontournable pour
comprendre les racines de la création contemporaine.
BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture sera accompagnée d’un catalogue et d’un ouvrage scientifique. Jean-Baptiste Carobolante a bénéficié, pour le projet de recherche
englobant cette exposition, d’une bourse MIAM/INHA, financée par la Fondation Antoine
De Galbert.

Musée international des arts modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète