Heta Uma au MIAM
MANGARO / HETA-UMA
40 ans d’art d’avant-garde graphique japonaise
du 18 octobre 2014 au 1er mars 2015
VISITEZ L’EXPOSITION ICI
Un panorama de 40 ans de graphisme underground japonais, une plongée unique dans l’avant-garde graphique et le manga déviant. Commissaires: Pakito Bolino et Ayumi Nakayama.
L’exposition Mangaro / Heta-Uma est le fruit d’une collaboration inédite entre le Musée International des Arts Modestes (Sète) et le Cartel de la Friche la Belle de Mai (Marseille) rassemblant pour la première fois en France trois générations d’artistes japonais et leurs influences sur les scènes internationales, à l’initiative des commissaires Pakito Bolino (Le Dernier Cri, Marseille) et Ayumi Nakayama (librairie Taco Ché, Tokyo).
HETA-UMA – Sète, Miam
Le heta-uma signifie littéralement l’art du « mal-fait bien fait », il est aussi défini comme le style « mauvais dessin », « sale mais beau », « brut mais parfait ». Le heta-uma se caractérise par une technique volontairement maladroite, un jeu avec l’iconographie populaire, créant une forme de pop art brut.
Le style est né au Japon sous l’impulsion de King Terry Yumura*, véritable pionnier qui le créa en rébellion contre la perfection et l’esthétique glacée de la culture japonaise traditionnelle. L’influence des artistes heta-uma japonais révélés par la revue Garo a marqué plusieurs générations de dessinateurs internationaux comme Gary Panter, Mike Diana, le magazine RAW, les éditions Le Dernier cri…
L’exposition :
L’exposition Heta-Huma au MIAM immerge le visiteur dans une rue sublimée de Tokyo où tous les univers undergound tokyoïte se télescopent dans une surenchère visuelle et sonore qui rappelle l’ambiance de quartiers comme Shibuya. Véritable plongée dans la vitalité du style heta-uma, ses influences et ses résonances l’exposition Heta-Huma au MIAM met en parallèle graphzines (micro édition française et japonaise), musique japanoise travaux d’artistes proches de l’art brut et art populaire (collections de jouets, peintures de freakshow traditionnelles…). Une salle « ASIATROMA » présente un hommage au Japon à travers une sélection d’artistes publiés par le Dernier Cri.
Le Dernier Cri est une structure éditoriale indépendante, installée au sein de la Friche la Belle de Mai à Marseille, s’attachant depuis vingt ans à promouvoir une forme d’expression décalée, à l’interface de l’art brut, de la bande dessinée hors cadre et du graphisme déviant. Grâce à son catalogue de plus de trois cent publications, le Dernier Cri représente la création contemporaine alternative, originale et sans concession.
*King Terry aka Mista Gonzo aka Terry Johnson aka Teruhiko Yumura est le père de l’heta-uma dont il fut le précurseur dans les années 1970. Pré-punk et post-hippy, King Terry s’empara des défauts de production, des gribouillages de la rue ou d’incompétences techniques pour les faire siens. Débutant par le manga et les illustrations, King Terry fut l’ingénieur d’une révolution heta-uma et influença toute une génération d’artistes tels Takashi Nemoto et Yoshikazu Ebisu.
Artistes japonais : AMAKANE Suzy – BAKI BAKI – EBISU Yoshikazu – FUKUSHI Chihiro – Fumics Pyoshifumix – GOTO Yuka – HAMADARAKA – HAMAGUCHI Sakurako – HANAKUMA Yusaku – HANAWA Masayoshi – HANAWA Kazuichi – HAYAKAWA Motohiro – HIROYUKI Nisogi – ICHASU – ICHIBA Daïsuke – ISHIKAWA Jiro – ICHIRINSYA – ITO Atsuhiro – KASAHARA Wataru – KATSUMATA Hideyuki – KAWAMURA Kozuke – KIKUSHI Hironori – KING TERRY YUMURA – MARUO Suehiro – MOTO Hideyasu – NAKAHARA Masaya – NANOOK – NEMOTO Takashi – NIROTAKA – NISOUGI Hiroyuki – NUKUMIZU Maya – ODAJIMA Hitoshi – OKADA Shigehiro – OKI Chu – OTA Keiti – PICOPICO – SAKABASHIRA Imiri – SEKITANI Norihiro – SHINTARO Kago – SHIRIAGARI Kotobuki – TAGAMI Masakatsu – TANAAMI Keiichi – TAWARAYA Tetsunori – TOMOZAWA Mimiyo – TSUZUKI Kyoichi – YAMANO Hajime
DELUXE DESIGN KING TERRY YUMURA / PAKITO BOLINO
Vues de l’exposition dans la section Accueil/MIAM.
MIAM – 23 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète
www.miam.org