Fictions modestes et réalités augmentées
L’aventure utopique d’une humanité sans marges.

Au MIAM, Musée international des arts modestes, à Sète

Commissariat assuré par Anne-Françoise Rouche et Noëlig Le Roux
sur une invitation de Françoise Adamsbaum, directrice du MIAM.

Fictions Modestes & Réalités Augmentées relate l’incroyable histoire d’une aventure artistique et humaine, originale et décalée, dont le principal terrain d’exploration se situe en Ardenne belge : celle d’un lieu de production et de diffusion né il y a 30 ans aux confins de l’Ardenne belge, à Vielsalm.

Dans ce lieu insolite installé dans une ancienne caserne désaffectée, des créateurs fragilisés par une déficience mentale travaillent avec des artistes contemporains invités en résidence.

Lieu d’émancipation et laboratoire artistique, La « S » Grand Atelier insuffle son énergie à tous ceux qui la croisent que ce soit au travers de ses expositions que par les projets expérimentaux qu’elle développe.

Loin des clichés sur le handicap, La « S » Grand Atelier défend un art exigeant où artistes porteurs d’un handicap mental et artistes sans déficience cognitive travaillent ensemble. Cette pratique à plusieurs où chacun élabore avec l’autre, produit des oeuvres hybrides qui brouillent les frontières séparant habituellement art brut et art contemporain.

Ce positionnement de La « S » Grand Atelier à rebours des catégories lui a valu le surnom de «Punk du handicap». A travers cette manifestation, le MIAM donne pour la première fois en France un éclairage sur la richesse et la diversité des formes produites par La « S » Grand Atelier (peintures, sculptures, vidéo, performances et œuvres numériques) et des nombreuses collaborations qu’elle a initiées.

Exposition du 17 février au 18 septembre 2022 au MIAM
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny, 34200 Sète France
+33 (0)4 99 04 76 44
www.miam.org

 

Plus d’informations: Dossier de presse