Lisbonne – 19e étape – travail en cours

Lisbonne, 19e étape autour du Monde
Pour la 19e étape de son tour du Monde des images et des techniques, Hervé Di Rosa s’installe au Portugal et embrasse la tradition des azulejos, céramiques décoratives qui ornent les églises, les places publiques, palais et jardins du Portugal. Pour ce faire il s’est associé à une des plus anciennes fabriques du Portugal.

Collaboration avec A Viuva Lamego
Créée en 1849, La fabrique “A Viúva Lamego” crée des pièces uniques avec des méthodes artisanales et fabrique une vaste gamme d’azulejos, toujours peints à la main. Depuis les années trente, la fabrique a collaboré avec des artistes de renom et réalisé des créations originales pour des commandes publiques (de nombreuses oeuvres ont été placées dans les stations du métro de Lisbonne) ou privées.

Technique
Hervé Di Rosa peint lui-même à la main sur la céramique une œuvre unique  jouant avec les teintes (bleu, manganèse, jaune, vert monochromes ou multicolore) et les thèmes traditionnels et populaires qui font l’histoire et la renommée de l’azuléjo portugais. Hervé Di Rosa supervise toute la production dans les locaux de A Viuva Lamego, de la préparation des matériaux et des couleurs, à la cuisson finale des carreaux de céramique.

carnet de dessins, Lisbonne 2015

peintures, Lisbonne 2014-2015